Comment raffiner l’or de vieux appareils électroniques ?

raffiner-lor-de-vieux-appareils-electroniques.jpgLes gens sont souvent surpris d’apprendre la quantité de métal précieux qu’ils perdent en jetant leurs vieux appareils électroniques. Il est tout à fait possible de récupérer de l’or, de l’argent, du platine et du palladium de circuits et processeurs électroniques. De tous ces métaux précieux, l’or est celui que l’on trouve le plus fréquemment dans ces appareils. Bien qu’il soit possible de fondre l’or plaqué de ces circuits, cette méthode cause plus dégâts et de pertes. La manière la plus efficace pour récupérer l’or de ces résidus électroniques est la galvanoplastie inversée.

Instructions

Ce dont vous avez besoin :

  • Vieux appareils électroniques
  • Gants en caoutchouc épais
  • Tablier en caoutchouc
  • Ecran facial
  • Masque de protection
  • Bécher en verre
  • Pile (9 or 12 volt)
  • Câbles (de n’importe quelle taille)
  • 2 pinces crocodile
  • Petite tige en acier inoxydable
  • 2 bécher en verre
  • Hydroxide de sodium (NaOH)
  • Cyanure de sodium (NaCN)
  • Sodium meta nitro benzène sulphonate
  • Eau régale
  • Sodium meta bisulphite

 

1) Commencez par récupérer autant de résidus de composants électroniques que possible. De manière générale, les appareils électroniques les plus vieux vous permettront de récupérer plus d’or parce que les procédés modernes de fabrication n’utilisent plus autant de métal précieux. Par exemple, un vieil ordinateur i386 ou i486 contient beaucoup plus d’or qu’un ordinateur moderne. Les vieux téléphones portables analogiques peuvent aussi contenir plus de métaux précieux que les téléphones digitaux. Bien sûr, les appareils électroniques plus récents contiennent aussi de l’or à raffiner, mais ne jetez jamais vos vieux appareils.

2)Retirez tous les composants en or plaqué des appareils électroniques. Vous ne voudriez pas perdre votre temps sur la carte mère d’un ordinateur quand tout l’or qu’il contient recouvre les connecteurs, processeurs et puces. Séparez tous les composants en or plaqué des circuits imprimés. Toutefois, ne jetez pas les circuits imprimés, car ils contiennent de l’argent et d’autres métaux précieux que vous pourriez vouloir récupérer par la suite.

3)Préparez vous à travailler avec des produits chimiques. Vous allez utiliser un procédé chimique pour retirer l’or plaqué et un autre pour raffiner l’or jusqu’à ce qu’il atteigne 24k de pureté. Travailler avec des produits chimiques implique une prise de précautions pour éviter les brûlures et se protéger des vapeurs toxiques. Vous devez porter un tablier en caoutchouc et des gants en caoutchouc épais à chaque fois que vous manipulez les produits chimiques. Vous devez aussi porter un masque de protection similaire à ceux que portent les travailleurs au contact du ciment et de l’amiante et un écran facial pour vous protéger des éclaboussures.

4) Faites une électrolyte pour votre processus de galvanoplastie inverse. L’électrolyte est une solution qui agit comme un bain chimique pour votre métal précieux, aussi bien que comme conducteur électrique. Pour faire l’électrolyte, versez un mélange de 70% de cyanure de sodium (NaCN), 15% d’hydroxide de sodium (NaOH) et 15% de sodium meta nitro benzène sulfphonate. Versez très soigneusement et avec de grandes précautions ces ingrédients dans un bécher en verre et mélangez avec la tige en verre.

5) Allumez votre source d’énergie afin qu’elle soit prête à être connectée. Prenez deux morceaux de câble et retirez environ 2,5 cm de la couche de protection isolante à chaque extrémité en utilisant une pince à dénuder. Sur chaque morceau de câble, connectez une petite pince crocodile à l’extrémité. Connectez l’autre extrémité du câble à la pile 9 ou 12 volts. Utilisez les grandes piles rectangulaires. Branchez un câble sur le positif et l’autre sur le négatif.

6) Préparez l’anode. Prenez le câble qui est connecté au côté positif de la pile. Branché la pince crocodile de ce câble sur vos résidus d’électronique plaqués or. Vous ne serez sûrement capable de progressez que petit à petit, mais vous pouvez procéder de manière circulaire tant que la pile fourni de l’énergie. Une fois la pince crocodile connectée, déposez les vieux morceau d’électronique dans le bécher contenant la solution électrolyte.

7) Préparez la cathode. Le câble restant est attaché au terminal negative de la pile. Attachez la pince crocodile de ce câble sur un morceau d’acier inoxydable. Ce sera plus facile de travailler si l’acier se trouve dans une tige cylindrique, en forme de crayon, mais n’importe quel morceau d’acier inoxydable fera l’affaire. Une fois l’acier attaché à la pince crocodile, trempez le dans la solution. Votre circuit électrique n’est pas actif.

8) Patientez un peu. Votre pile va charger les résidus électroniques d’une charge positive et l’acier inoxydable d’une charge négative. La solution électrolyte que vous avez fait va dissoudre l’or des résidus électroniques et la charge positive de l’or va l’entraîner vers l’acier qui est doté d’une charge négative. Tout l’or des objets électroniques se retrouvera sur l’acier, d’où il peut être décollé et mis de côté.

9) Une fois obtenue une quantité d’or suffisante, préparez la solution de raffinage. Bien que vous ayez récupéré l’or de résidus électroniques, il n’est pas garanti que cet or soit pur. Il peut s’agir d’or 12k ou 18k, que nous allons désormais raffiner afin d’obtenir de l’or 24k. Prenez un deuxième bécher et remplissez le à moitié d’eau régale. Faites très attention, l’eau régale brûle la peau et tous les tissus humains : le port d’un équipement de protection (gants, tablier) est donc nécessaire.

10) Raffinez l’or. Déposez l’or dans l’eau régale, et remplissez ensuite le bécher avec le reste de sodium meta bisulphite. Cette solution désintègrera tout ce qu’il reste de cuivre ou d’autre métaux qui peuvent avoit été mélangés à l’or pendant l’usinage. L’or qui restera tombera au fond du bécher et sera parfaitement pur (or à 24k).

11) Récupérez l’or pur et filtrez la solution de raffinage dans un récipient en verre en vue d’une prochaine utilisation. Laissez l’or à l’air libre afin que les produits chimiques finissent de s’en évaporer et lavez le ensuite minutieusement avec de l’eau. Et voilà, vous avez réussi à raffiner de l’or à partir de vieux appareils électroniques !