Comment nettoyer des pièces en or

nettoyer des pièces en orNous vous avons par le passé donné des conseils pour nettoyer vos bijoux en or. Dans cet article, nous allons aborder le nettoyage des pièces en or. C’est une tâche plus difficile que le nettoyage de bijoux en or car la plupart des pièces d’or sont faites d’or pur, matière qui s’abime et se raye facilement, tandis que les bijoux en or sont généralement composés d’or de 10 à 22 carats, allié à des métaux le rendant plus durable. Pour cette raison, il vaut mieux se rendre chez un professionnel pour faire nettoyer vos pièces afin d’éviter de les abimer, ce qui risquerait de leur faire perdre de leur valeur.

Toutefois, il est possible de nettoyer vos pièces d’or chez vous. C’est un procédé assez similaire à celui du nettoyage de bijoux en or, à cela près qu’il vous faudra être encore plus soigneux. N’utilisez jamais de produit abrasif sur les pièces, ce qui les rayerait facilement. De plus, n’utilisez aucun tissu de quel type qu’il soit pour sécher les pièces après les avoir lavées : même un tissu doux risquerait de rayer ce métal tendre.

Nettoyer des pièces en or

Pour nettoyer vos pièces en or sans les abimer, vous aurez besoin d’eau tiède et de produit vaisselle doux. Utilisez une cuillère à soupe de liquide pour une pinte d’eau. Utilisez de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet – l’eau du robinet contient des minéraux susceptible de réagit au contact de l’or et de laisser des marques à sa surface. Utilisez également un récipient en plastique pour l’eau, plutôt qu’un récipient en métal, toujours pour limiter les risques de rayures.

Laissez les pièces tremper un moment, et retirez-les ensuite soigneusement avant de les déposer sur un tissu doux. Laissez les sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux à faible vitesse pour accélérer le séchage. En déposant les pièces en or sur le tissu, prenez garde à ce que les bords des pièces ne se touchent pas, là encore afin de minimiser les risque de rayures.

Si vous voulez enlever les taches de vos pièces, vous pouvez utiliser du dissolvant à ongles, du vinaigre ou du jus de citron.

Cependant, comme nous l’avons dit auparavant, il vaut mieux faire nettoyer vos pièces par un professionnel. Les professionnels utilisent un bain à ultrasons. Cet appareil fait vibrer doucement la pièce dans de l’eau savonneuse en utilisant des ultrasons. Cela revient au même que faire bouillir les pièces, à ceci près que le son vibre pour faire « bouillir » l’eau, au lieu de la chaleur.