Comment fondre et raffiner des résidus d’or ?

Comment fondre et raffiner des résidus d’or ?

Acide-nitriqueRaffiner de l’or semble être une tâché ardue nécessitant un matériel aussi spécifique qu’un grand four de fonderie et de lourds outils d’acier. En vérité, pour raffiner vos résidus d’or usagé vous n’avez besoin que de grands seaux en plastique et de quelques acides concentrés de diverses sortes. Certes, cela n’a pas l’air aussi sécurisé que l’utilisation d’un four, mais si vous prévoyez de raffiner votre or chez vous, c’est ainsi qu’il faut procéder. Les acides avec lesquels vous travaillerez sont extrêmement corrosifs et peuvent causer des dégâts irréversibles s’ils entrent en contact avec la peau. Vous vous devez alors de prendre les plus grandes précautions si vous raffinez l’or selon cette méthode.

Une vidéo intéressante, Comment fondre et raffiner des résidus d’or.

Instructions

Ce dont vous avez besoin :

Deux seaux en plastique résistant et épais
• Deux seaux en plastique résistant et épais
• Tige en plastique pour mélanger
• Une paire de gants en caoutchouc
• Un tablier en caoutchouc
• Une paire de lunettes de sécurité
• Un entonnoir à filtre
• Acide hydrochlorique
• Acide nitrique
• Soude ménagère
• Urée
• Substance détectrice d’or
• Précipitant à or
• Ammoniaque
• Eau du robinet et eau distillée
• Récipients mesureurs
• Creuset en graphite
• Chalumeau à acétylène
• Alcool

Raffiner l’or

Raffiner-lor1) Pesez tout l’or que vous allez raffiner afin de déterminer la quantité d’acide dont vous aurez besoin. Pour chaque once d’or, vous devrez ajouter 300ml au seau, pour vous assurer qu’il est assez volumineux pour contenir et l’or et l’acide.

2) Déposez l’or dans un ou plusieurs seaux en plastique résistant et épais et munissez-vous de votre équipement de sécurité. Des gants en cahoutchouc, un tablier et des lunettes de sécurité sont vraiment l’équipement minimum ; n’hésitez pas à opter pour une tenue encore plus protectrice : l’acide que vous serez amené à untiliser est particulièrement fort.

 

3) Emmenez tous votre matériel dans une zone ouverte et extérieure. Les vapeurs qui s’échappent de l’acide que vous allez utiliser sont extrêmement corrosive – d’autant plus si l’acide est mélangé à un métal – et endommageront tous les objets avec lesquelles elles seront en contact. Pour cette raisonm il est vital de procéder au raffinement à l’extérieur, où aucun risque n’existe.

 

4) Mesurez 30ml (2 cuillers à soupe) d’acide nitrique pour chaque once d’or et ajoutez le au contenu du seau. Une fois l’acide ajouté, laissez le reposer pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, il possible qu’une forte réaction se produise suite à l’entrée en contact de l’acide et de l’or, qui peut dégager des nombreuses vapeurs marrons. Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal.

 

5) Mesurez et ajoutez 120ml d’acide hydrochloridrique pour chaque once d’or contenue dans le seau. Une fois de plus, une forte réaction est possible. Il n’y a aucun moyen de prévoir l’intensité de la réaction chimique lorsque l’on ajoute et mélange des acides. Tandis que les acides se mélangent et commencent à se dissoudre. le mélange deviendra très chaud. Cela aussi est normal.

 

6) Restez éloigné du seau et surveillez les vapeurs marrons qui commencent à flotter au dessus de la solution. Ne les respirez pas et ne faites rien passer au dessus ou au milieu de ces vapeurs : elles ne doivent entrer en contact avec rien ni personne.

 

7) Attendez que les vapeurs soient dissipées et attendez ensuite au moins une heure complète afin que le mélange des acides dissolve l’or. Il est conseillé de laisser le mélange reposer une nuit pour que le mélange d’acides dissolve complètement l’or.

 

8) Versez le mélange acide-or à travers l’entonnoir à filtre dans un autre seau résistant. Assurez-vous qu’aucune particule n’atterrisse dans le nouveau seau car cela contaminerait l’or et provoquerait des imperfections. Lorsque vous avez finit de verser, l’acide doit être de couleur vert clair. Si l’acide est trouble, refiltrez-le jusqu’à ce qu’il soit parfaitement limpide.

 

9) Faites bouillir un litre d’eau, ajoutez ensuite une livre d’urée et mélangez soigneusement. L’urée est un produit chimique industriel utilisé pour bien ajutser le Ph de l’acide.

 

10) Ajoutez le mélange d’eau et d’urée à l’acide. Procédez doucement car l’acide produira de la mousse et des bulles à mesure qu’il entrera en contact avec l’urée. Une fois que l’acide ne réagit plus à l’ajout du mélange, cessez de verser. Vous venez de rendre neutre l’acide citrique contenu dans le mélange d’acides, mais l’acide hydrochlorique est toujours actif.

 

11) Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez ensuite 28,4 grammes de precipitant à or pour chaque once d’or que vous raffinez. Cette mixture peut varier selon le type de précipitant d’or que vous utilisez. Référez vous toujours aux instructions fournies avec le précipitant pour déterminer le mélange correct.

12) Versez le mélange d’eau et de precipitant très lentement dans l’acide. L’acide se changera en marron boueux., ne vous inquiétez pas, c’est l’or qui se dissocie de l’acide sous l’effet du mélange précipitant.

13) Attendez 30 minutes que le precipitant entraîne tout l’or hors de l’acide, et ensuite testez l’acide pour vous assurer que l’or est toujours dissous. Pour ce faire, trempez le bâton à mélanger dans l’acide et apposez-le ensuite sur une serviette en papier afin de créer une tâche humide. Déposez une goutte de substance détectrice d’or sur cette tâche. S’il reste de l’or dissous dans l’acide, la partie humide deviendra violet foncé. Dans ce cas, attendez encore 15 minutes et recommencez le test. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le violet foncé n’apparaisse plus.

14) Versez l’acide dans un autre récipient en le filtrant. Assurez-vous de ne pas y verser la boue marron qui repose au fond du seau : il s’agit de l’or pur.

15) Rincez la “boue” avec de l’eau du robinet en ajoutant de l’eau au seau puis en mélangeant plusieurs fois jusqu’à ce que ce soit décanté. Une fois que la boue a décanté, retirez l’eau du récipient avec l’acide. Renouvelez le rinçage quatre ou cinq fois.

 

16) Versez la soude ménagère dans le mélange d’eau et d’acide afin de neutraliser l’acide.

17) Versez l’ammoniaque dans le seau qui contient la “boue” et mélangez soigneusement. L’ammoniaque va nettoyer et neutraliser l’acide restant accroché à l’or et permettra aussi de retirer toutes les traces d’impuretés.

18) Rincez la boue une fois de plus en utilisant l’eau distillée, et versez ensuite l’eau et la « boue » dans un récipient résistant à la chaleur. Laissez la boue décanter puis enlevez l’eau. Placez le récipient sur une plaque chauffante ou une cuisinière et chauffez afin de sécher la boue, qui se changera en une poudre sèche.

Retransformer cette “boue” en or

1) Enveloppez la “boue” dans des serviettes en papier et imbibez les serviettes d’alcool avant de placer le paquet entier dans un creuset en graphite. Vous allez utiliser le chalumeau à acétylène pour faire fondre l’or, alors assurez vous de ne pas porter de vêtements amples et de travailler dans une zone qui ne contient pas de matériaux inflammables.

 

2) Allumez le chalumeau à acetylene et utilisez la flamme pour chauffer le creuset par les côtés et le fond afin que la pression sortant du chalumeau n’éparpille pas l’or en poudre.

 

3) Continuez à diriger le chalumeau sur les côtés et le fond du creuset jusqu’à ce que l’or fonde. Pour fondre, l’or doit atteindre 1093°C, cette étape peut donc être assez longue.

 

4) A mesure que la poudre d’or fond, elle retrouvera la brillance du métal. Continuez à chauffer le creuset jusqu’à ce que la totalité de l’or soit fondu. Une fois que l’or a fondu éteignez la source de chaleur et laissez l’or durcir et refroidir. Si vous avez suivi chaque étape minutieusement, votre or doit être pur à environ 99,995%.