Comment différencier une chaîne en or d’une chaîne en laiton

Comment différencier une chaîne en or d’une chaîne en laiton Tout ce qui brille n’est pas or, même s’il est parfois difficile de faire la différence. Ce qui peut apparaître comme une simple chaîne en or peut en réalité être du laiton, un alliage constitué à 67% de cuivre et à  33% de zinc. Les deux ont un beau rendu mais il existe quelques petites techniques faciles pour les différencier.

 

Instructions

  1. 1

La manière la plus simple (bien que pas vraiment scientifique) pour déterminer si une chaîne est en or ou en laiton est le test de l’odeur. Frottez la chaîne entre vos doigts pendant quelques instants, assez longtemps pour que la chaîne se réchauffe légèrement. Posez la chaîne et sentez vos doigts. S’il s’en dégage une odeur légèrement métallique, alors votre chaîne n’est pas en or. S’il n’y a pas d’odeur, votre chaîne est soit en or soit recouverte d’un plaquage en or très épais. Si cette méthode peut déterminer si votre chaîne est en or, elle ne peut en aucun cas vous assurer que votre chaîne est en laiton.

  1. 2

Procédez à un test de densité. L’or est considérablement plus dense, environ 19,3 grammes/centimeter, alors que le laiton fait 8,5 grammes/centimètre. Une manière simple de tester le métal consiste à remplir une tasse ou un verre jusqu’au bord avec de l’eau et d’ensuite y placer la chaîne. Récupérez toute l’eau qui a débordé et pesez-la. Enlevez la chaîne, pesez-la séparément. Divisez le poids le de chaîne par le poids de l’eau qui a débordé. Si la chaîne est en or, elle pèsera 19,3 fois plus lourd que l’eau, si la chaîne est en laiton elle pèsera 8,5 fois plus que l’eau.

  1. 3

Apposez une petite touche d’acide chlorhydrique sur un des maillons de la chaîne. Si la chaîne est en or, cela n’affectera pas le métal ; si la chaîne est en laiton, la couleur changera ou le métal se désagrègera. Utilisez cette méthode seulement si cela ne vous gène pas d’abimer votre chaîne, car les résultats sont irréversibles.

  1. 4

Allez voir un bijoutier expérimenté pour déterminer si votre chaîne est en laiton ou en or. Il aura le savoir-faire afin d’identifier le métal dont elle est composée : or véritable ou charmante imitation.

Conseils et avertissements

  • Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous utilisez l’acide pour tester les métaux car ces produits chimiques peuvent être extrêmement dangereux pour la santé. En cas d’ingestion, appelez immédiatement le Centre Anti Poison.