Comment retrouver le brillant de votre or ?

 


Sommaire :

– Ce dont vous avez besoin

– Etapes à suivre

– Conseils


Si l’or n’est pas nettoyé avec la technique appropriée, il peut perdre de son brillant. Dans la plupart des cas, la solution est de le renettoyer de la bonne manière. Avant de confier votre or à un professionnel, essayez donc cette méthode.



Ce dont vous avez besoin :

– De l’eau chaude

– Du coton

– Du produit vaisselle doux

-Un bol

-Une pièce de tissu coton

-Un tissu à polir l’or

Etapes à suivre :

 

1) Mélangez le produit vaisselle dans de l’eau chaude afin d’obtenir de la mousse. (Si votre bijou en or contient d’autres pierres ou gemmes, ne le submergez pas. Utilisez plutôt une autre technique de nettoyage, spécifique au type de pierre précieuse.)

2) Trempez l’or dans l’eau savonneuse pendant quelques minutes, juste assez longtemps pour que le mélange fasse effet.

3) Frottez doucement vos bijoux avec un morceau de coton ou avec vos doigts. De petits morceaux de coton peuvent être utilisés pour les parties les plus difficiles d’accès. A ce stade de l’opération, vous pouvez déjà remarquer une différence de texture et de brillance, mais il faut encore s’assurer de la propreté de votre or avant de passer au polissage.

4) Déposez l’or dans le tissu coton. Laissez-le sécher complètement avant de poursuivre.

5) Retrouvez la brillance d’origine avec le tissu à polir. Pensez à retournez le tissu assez souvent pour toujours utiliser une surface propre.

6) L’étape suivante dépend du type d’objet en or que vous nettoyez. Si l’or est toujours terne, vos bijoux peuvent être nettoyés en machin (des machines à nettoyer ultrasoniques, ioniques ou à vapeur sont disponibles à la vente). Si cela ne marche pas ou si l’objet est trop gros pour ce type de nettoyage, c’est le moment de faire appel à un professionnel afin de le polir.

Conseils

– Ne lavez jamais l’or avec des mouchoirs en papier : ils contiennent de très petites fibres de bois qui risqueraient de le rayer.

– N’utilisez jamais de brosse à dent, de bicarbonate de soude ou d’autre produits abrasifs, sur votre or. Ils risqueraient aussi de la rayer.

-Conservez votre or dans un tissu anti ternissement, un sac plastique propre ou dans un boîtier qui correspond à votre bijou.

-Si la méthode présentée ci-dessus ne vous permet pas de retrouver le brillant et le lustre de votre or, vous aurez probablement besoin des services d’un nettoyeur professionnel. Si l’or est plaqué, et si il est en partie décollé, il faudra le réappliquer sur le bijou. Cette tâche devra aussi être accomplie par un bijoutier professionnel.