Bijoux en or pour la saint Valentin selon WWF

bijoux or WWFOffrir un bijou en or pour la Saint Valentin est une chose relativement répandu. Les couples le 14 février échangent dans de nombreux pays des cadeaux comme preuve d’amour et il est commun que les bijoux en or représentent une part de ces cadeaux. WWF, ce qui signifie World Wildlife Fund ou fond mondial pour la vie sauvage en français, met en garde contre l’achat irresponsable de bijoux en or pour cette occasion.

L’origine de bijoux en or

Avec une augmentation du prix de l’or de plus en plus de chercheurs d’or illégaux sont à l’œuvre. Selon  l’association WWF, 95% de l’or extrait n’est pas traçable. Contrairement à l’or recyclé revendu à la bijouterie par Or Postal, ce non traçage peut laisser de doutes quant aux conditions d’extraction du métal jaune qui sert à fabriqué vos bijoux en or de la saint Valentin.

Bijoux en or au détriment d’écosystèmes entierbijoux or emeraude

Comme nous le dévoile WWF, « un hectare de forêt guyanaise recense plus d’espèces de plantes que la totalité des plantes d’Europe continentale ». WWF chiffre à 4000 hectares la surface défôrestée par les extracteurs d’or illégaux. On voit le désastre réalisé par ces bijoux en or et ceci ne se passe pas uniquement en Guyane. Partout dans le monde des écosystèmes sont menacés.

Par ailleurs une grande partie de la pollution des orpailleurs illégaux vient de l’utilisation de mercure pour récupérer l’or qui va servir à la fabrication de vos bijoux en or. Cette utilisation pollue les cours d’eau et l’environnement dans sa globalité.

Effets indirects souligné par WWF

Comme nous l’avons déjà indiqué dans plusieurs articles, l’orpaillage illégal n’est pas la seule chose préoccupante. La ruée vers l’or s’accompagne de violence, de prostitution. Le prix sociale de bijoux en or et alors élevé. On peut se demander dans ce cas comment ces bijoux en or peuvent représenter l’amour alors qu’ils proviennent de la destruction de la nature et de la violence.

Provenance des bijoux en or connues dans les bijouteries ?

Le WWF a réalisé en 2011 une étude. Dans 82% des cas, les bijoutiers n’ont pas la moindre idée du peut bien provenir l’or des bijoux. 84% ne peuvent garantir l’origine de l’or et 75% sont conscient de l’impact désastreux sur la nature. La bonne nouvelle est que sur la même étude, 90 % des bijoutiers se disent prêts à contribuer à un meilleur système.

De rares organismes de traçabilité existent et des initiatives vont toujours dans ce sens.  Le mieux pour la bijouterie est d’utiliser de l’or issu des circuits de recyclage comme avec Or Postal. Cet or étant recycler n’a plus d’impact sur la nature. Alors pour la Saint Valentin, faites-vous plaisir et faites plaisir À la nature en achetant des bijoux en or dont vous pouvez vérifier la provenance.

Add a Comment

Your email address will not be published.