‘Yukon Gold’ la série basée sur la réalité fait ses débuts à la télévision

Yukon GoldUne nouvelle émission de téléréalité sur les épreuves et les triomphes de l’exploitation aurifère au Canada sera diffusée en avant- première le 13 mars.

« Yukon Gold » – une série en 10 épisodes  d’une heure, suit 4 équipes de mineurs dans le territoire Nord-Ouest du pays comme si il fouillait le paysage à la recherche du métal précieux. Les enjeux sont élevés car  chaque équipe peut potentiellement faire fortune ou nettoyer ses comptes bancaires.

Ken Foy est le leader d’une des équipes avec son meilleur ami Guillaume Brodeur. Les trois autres équipes sont dirigées par des «Big» Al McGregor, Bernie Kreft et Karl Knutson. Tous les mineurs sont originaires de différentes régions du Canada – Vancouver, Dawson City, Lac La Biche en Alberta ainsi que du Québec.

Foy est mineur  depuis ses 14 ans, quand il a commencé à aider son père dans l’exploitation aurifère, dans le Yukon. Il a également passé huit ans en tant que mineur en Alaska ainsi que deux autres  années dans le Yukon.

«Je suis excité au sujet de cette émission parce que c’est aussi vrai que cela puisse être » a déclaré Foy dans un entretien téléphonique, notant que l’exploitation minière venait en première et le tournage en second.

Il a souligné le fait que tout était improvisé durant l’émission. Elle enregistre notre éthique professionnelle et pas seulement nos beaux jours.  La partie la plus difficile de l’exploitation minière au Yukon, a déclaré Foy, est la taille de la saison. Il y a seulement quatre mois au cours de l’été pour produire et traiter les graviers. Il est réveillé à 8h00 et travaille jusqu’à 2h00 le jour suivant.

Parmi les autres facteurs éprouvant, on retrouve l’isolement (la mine se trouvant à environ 100 kilomètres hors de Dawson City), les pannes mécaniques, obtention des fournitures dans le camp, et, finalement, Mère Nature.

« Nous sommes si entêtés »  a déclaré Foy. « Certaines personnes déposent les armes et partent, mais nous sommes si entêtés que cela nous y conduit chaque été ».

Au Canada, l’émission se déroulera sur la chaîne History  le mercredi à 22 h à partir du 13 Mars. Aux États-Unis et à l’international, elle sera diffusée sur la chaîne National Geographic.

Découvrez le clip du  rival Al McGregor et de son équipe préparant leur premier fragment d’or et le transformant en lingot.