Les méthodes d expertise d’or

poinconsAstuce d’expertise d’or

Nous sommes nombreux à vouloir vendre notre or aujourd’hui. Seulement avant d’entreprendre cette démarche il est essentiel de prendre connaissance de la valeur de ses biens en effectuant une expertise d’or. Le prix de l’or ne cessant de varier il est très difficile d’être parfaitement coordonné au prix exacte du marché. Cependant il existe quelques astuces et indices révélateurs d’expertise d’or qui vous permettront de vous faire une idée de la valeur de vos bijoux.

En France, chaque ouvrage en or est certifié par l’État ou des organismes agrées. Nos bijoux en or sont contrôlés et attestée par un poinçon qui fait office de critère de valeur des carats. Cependant, les bijoux en or pesant moins de 3 grammes ne possèdent pas de poinçons. Ces poinçons doivent être nécessairement consultés lors de l’expertise d’or.

Comment identifier les différents poinçons lors de son expertise d’or ?

Les poinçons sont apposés sur les objets en or afin de pouvoir reconnaître l’origine de leur fabrication mais aussi la qualité de l’or utilisé. Les carats déterminent la composition en or pur de vos bijoux plus précisément son pourcentage dans le métal.

Il est tout d’abord regrettable de vous annoncer qu’il n’existe pas d’or pur à 100%, cependant si vous avez la chance d’être l’heureux possesseur d’un bijou à 24 Carats sachez que sa contenance en or pur est de 99,99 %.

Il existe le poinçon à la tête de chien, utilisé depuis 1912 concernant le platine à 850‰, la très réputée tête d’aigle plus communément appelée « 18 carats» pour l’or 750‰. Ensuite, vous pouvez également trouver la coquille Saint-Jacques anciennement désignée comme « 14 carats » pour l’or 585‰, il est aussi fréquent de trouver des bijoux avec le poinçon du trèfle représentant l’or 375‰ soit 9 carats. Enfin la tête de Minerve, pour l’argent 950‰. La lettre quant à elle désigne le vermeil, substrat de l’argent 800‰. Vous pouvez également trouver un poinçon de maître d’ouvrage composé en forme de losange et comprenant les initiales du maître orfèvre un autre symbole propre à son identité.

Des procédés spécialisés d’expertise d’or

Il est possible d’effectuer un test très simple sur vos bijoux pour identifier qu’ils soient bien composées en or ou non, celui de l’aimant. L’or est en effet un métal diamagnétique ce qui signifie qu’il ne subit pas l’attraction magnétique donc si votre bijou est attiré, il ne s’agit pas d’or mais d’argent ou de platine. Cette astuce reste cependant approximative … C’est pourquoi lors de l’expertise de vos bijoux un test à l’acide « Test du touchau » est plus recommandable. Ce test permet en effet de mettre en évidence la qualité de votre or qui s’exprime par l’unité de mesure « carat » qui différencie le métal doré et le plaqué or. Pour effectuer ce test il faut se munir d’une pierre de touche dont la propriété est abrasive et composé de basanite ou d’ardoise et également d’acide nitrique (à manipuler avec beaucoup de précaution car très dangereuse). Pour ce qui concerne la mise en pratique, il est nécessaire de frotter l’objet sur la pierre de touche pour y déposer une légère couche d’or sur celle-ci, déposez- y ensuite quelques gouttes d’acide. Vous pouvez alors observer la réaction chimique car l’acide a pour rôle de détruire les alliages et les impuretés greffé à l’or. Deux solutions sont alors possibles :

La légère couche d’or est toujours présente : Ce résultat prouve que votre objet mis en évidence est composé d’or. Cependant, d’autres acides sont généralement utilisés pour révéler les carats de vos bijoux.

La couche d’or disparaît : Il ne s’agit pas d’or, vous êtes en présence d’or plaqué, de laiton ou de cuivre ou d’un tout autre objet.

Enfin il existe également la technique d’expertise d’or de la spectrométrie qui elle s’avère onéreuse et qu’Or postal utilise lors de l’expertise de vos bijoux car elle s’avère très précise et qui consiste à passer vos objets au rayon X. (Source images : Wikipédia, Getty Images)

expertise du metal jaune

 

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published.