Le Bling-bling

rappeursLe Bling-bling c’est quoi ?

Le « bling-bling » est un terme issu de l’univers du hip-hop qui regroupe le style ostentatoire emprunté par de nombreux rappeurs mais aussi un certain mode de vie. L’origine du mot proviendrait de l’onomatopée des bandes dessinées qui se réfère également aux bruits des chaînes en or que portent les rappeurs pour orner leur style « tape à l’œil ». Ce terme fut notamment utilisé par le rappeur et acteur B.G en 1999. La culture bling-bling fortement présente dans l’univers des modes urbaines avait toutefois disparue dans les années 90 pour laisser place á un style plus sobre. On doit ce renouveau bling-bling à l’arrivée du style Dirty South, aimant particulièrement manifester des signes de richesse extérieurs.

Le bling-bling serait alors l’expression de la liberté par la richesse, la transformation des chaînes des esclaves en or, le symbole de l’affranchissement du « Nigga » (expression utilisé dans le monde du hip-hop pour désigner des rappeurs). On peut également associer de nombreux domaines résultant de ce style : le tuning, les pimp cups (sorte de trophées ornés de diamants) …

Comment identifier le style Bling-bling ?

Ainsi le bling-bling est facilement identifiable, il peut également se rapporter au style baroque. De plus, le fait que l’univers Hip-hop ait été très tendance ces dernières années, le marketing s’est emparé de toute l’iconographie se rapportant au domaine du bling-bling pour faire la promotion des derniers produits destinés à la vente tel que la cosmétique, les marques de boisson alcoolisés, les garagistes …

Depuis quelques années, le terme “bling-bling” est fréquemment employé dans l’univers politique, on désigne par exemple la “droite bling-bling” qui fait écho à la “gauche caviar”, se référant aux style de vie luxueux et aux signes extérieurs de richesse des hommes politiques, tel que le port de Ray Ban, de montres Rolex, de vacances sur un yacht …

Un peu de sobriété ne vous fera pas de mal ! Si vous êtes peu favorable à ce style et que vous êtes lassés de vos chaînes en or, autre dentier hip hop … N’hésitez pas à faire appel à Or postal, ils échangeront vos vieux bijoux bling-bling en or contre de l’argent.

 

bijoux

 

(Source images : Wikipédia, Getty Images)

Add a Comment

Your email address will not be published.