La recrudescence des braquages d or en France

revente trafic bijouteries

La recrudescence des braquages d’or en France

En France, on assiste à la recrudescence des braquages d’or dans les bijouteries qui font le bonheur des petits malfrats ou des réseaux du grand banditisme. Ces vols sont alors bien plus accessibles que les braquages d’or des convois de fonds ou celui d’une banque.

Le profil des braqueurs d’or

Le profil des braqueurs d’or est en train de changer, car si on peut toujours avoir affaire à des individus issus de réseaux spécialisés dans la revente et le trafic résultant des braquages d’or, on peut observer de jeunes individus qui agissent de manière beaucoup plus spontanée, usant de la plus grande violence, vandalisant les bijouteries pour terroriser les propriétaires et disparaissant sur des scooters dans la nature. Pour faire face à ce triste phénomène des braquages d’or, des mesures de répressions mais aussi de préventions ont été prises et élaborés par le ministère de l’économie et des finances.

Les mesures pour remédier aux braquages d’or

Ces mesures consistent par exemple à assurer la plus grande transparence par la justification de papiers d’identités et d’enregistrement lors des transactions relatives à l’or, la mise en place de dispositif de générateurs de brouillard dans les bijouteries qui rendent aveugles les voleurs temporairement lors des braquages d’or, la création de marqueurs chimiques qui permettent de confondre les bandits …

Les gendarmes cherchent également à dissoudre les réseaux qui impliquent des professionnels peu regardants sur la loi, connus des services pour ne pas enregistrer les revendeurs de marchandises volées issues des braquages d’or et qui se permettent de revendre à des fondeurs d’or les bijoux volés … Il s’agit aussi pour la gendarmerie de démanteler les réseaux qui revendent l’or issu des braquages dans des filières en Europe, au Maghreb ou encore en Belgique où la loi sur la revente d’or dans les bijouteries y est moins strictes et plus flexibles et où les paiements en liquide y sont encore possibles. Peu importe les procédés utilisés par les délinquants lors des braquages d’or, le profil des voleurs, il est important de savoir que ces réseaux organisés dans les braquages d’or sont voués à disparaître par le biais de ces mesures sévères mis en place par le gouvernement. (Source images : Getty Images)

delinquance

 

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published.