La légende de l or du Rhin

le rhinLa légende de l’or du Rhin

L’or du Rhin n’est pas une légende urbaine et existe bel bien. Pendant de nombreuses années, les hommes pensaient qu’il s’agissait d’un trésor issu de la mythique histoire des Nibelungen, butin dérobé par Hagen von Troje. Bien que l’or n’ait jamais été retrouvé une hypothèse scientifique a été mise au point celle-ci expliquerait la présence d’or dans le Rhin. Une légende qui n’a cessé de susciter des interrogations, fascinant les plus curieux. On peut cependant expliquer la présence d’or du Rhin de manière rationnelle. L’or du Rhin trouverait son origine lors de la formation des Alpes, sous l’effet de la chaleur de la confrontation des roches et de la pression, l’or se dissoudrait et en se glissant entre les fissures résultant des mouvements tectoniques. Le fluide contenant l’or du Rhin produit une interaction chimique en contact avec la roche laissant apparaître des minéraux tels que l’or ou encore le quartz. Ce phénomène ce serait produit il y a 31 millions d’années. C’est ensuite que sont intervenus les mouvements glaciers en direction du nord qui ont libéré le métal précieux de la montagne, puis progressivement l’or est passé dans le Rhin à travers les Alpes.

La solution écologique pour récolter l’or du Rhin

Suite à cette découverte d’or du Rhin, les Romains ainsi que les peuples celtiques ont pratiqué pendant de très longues années l’orpaillage. Un métier perdurant jusqu’à la fin du XIX e siècle pour extraire le précieux or du Rhin. C’est un professeur á l’université technique d’Aix-la-Chapelle en Rhénanie du Nord Westphalie qui a repris l’activité car la pratique avait était alors laissé à l’abandon. Cependant, Hermann Wotruba étant un brillant écologiste, a bien sûr radié de sa méthode d’extraction l’usage de Mercure dont on connaît les effets dévastateurs sur l’environnement. Une technique bien particulière et peu conventionnelle faisant l’usage d’un seau et d’une batée pour récupérer l’or du Rhin. Ainsi, il extrait tout d’abord du gravier provenant du fond de Rhin contenant l’or du Rhin dans la région de Karlsruhe. A ce stade, on retrouve l’or du Rhin dissimulé dans le sable et le gravier, la filtration est alors une épreuve très méticuleuse et laborieuse. C’est alors qu’intervient la fameuse méthode du professeur afin de récolter l’or, savamment élaboré avec Horst Wayand, dirigeant de l’entreprise Holcim. À l’aide d’une centrifugeuse, le métal précieux est séparé du sable puis tamisé. De l’or contenant du sable est récolté puis mis en présence avec une émulsion dont les propriétés resteront secrètes qui permet d’obtenir de l’or purifié et cela sans l’intervention d’agents chimiques néfastes pour notre environnement.

Une technique uniquement mécanique et écologique assuré par le professeur faisant rêver et perdurer le mythe de l’or du Rhin.

Si l’extraction d’or vous préoccupe peu et que vous préférez en extraire de l’argent afin de faciliter votre quotidien, faites plutôt appel à Or Postal, ils échangeront vos vieux bijoux en or contre de l’argent dans de très brefs délais. (Source images : Getty Images)

or pur

 

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published.