Des pièces d’or retrouvées dans un pub irlandais

pieces dor pub irlandaisEn Irlande, un incendie a été à l’origine de la découverte d’un incroyable trésor.

81 pièces d’or ont été retrouvées sous le sol du Cooney’s pub, dans la ville de Carrick-on-Suir dans le Comté de Tipperary-Sud. Le maggot a été déterré par des ouvriers chargés de la réfection des locaux après l’incendie, nous signale la chaîne SkyNews.

Selon le Belfast Telegraph, les pièces sont principalement des guinées et des demi-guinées datant du XVIIe siècle et représentent les règnes de Charles II, James II et William et Mary, qui sont présents dans un double portrait. Cette collection de pièces d’or figure parmi les plus importants trésors retrouvés dans l’histoire du pays. A l’exception de quelques pièces abîmées ou déformées, l’ensemble est en excellent état et a été confié au Musée National d’Irlande.

Seamus Lyman, le directeur suppléant du musée, a affirmé à l’Irish Times que cette découverte était la plus importante de ce genre en Irlande depuis 1947, lorsque 100 pièces d’or et d’argent furent exhumes à Portarlington.

“Cela a provoqué un grand enthousiasme, à cause des dates et à cause de leur nombre,” a dit Lyman.

pieces dor pub irlandais_2Selon le Royal Mint, les guinées ont été frappées depuis la guerre civile anglaise jusqu’en 1813, quand la Grande Bretagne a adopté l’or comme unité monétaire. Le terme “guinée” est issu de l’origine ouest africaine de l’or utilisé pour la fabrication de pièces, qui était fourni par la Compagnie Africaine, opérantle long des côtes de Guinée.

Ces pièces appartenaient à un marchand, au XVIIe siècle, lorsque la ville était une plateforme commerciale animée.