Le vermeil

bouclier vermeil orLe vermeil est un métal précieux fait d’argent recouvert d’or par un traitement galvanoplastique.
L’existence du vermeil date depuis longtemps. À travers l’Eurasie on utilisait une technique de dorure similaire, technique qui a ensuite été développée par les Incas dans les civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud.
Dans l’Odyssée d’Homère il est également mentionné un technique de plaquage à la feuille d’or sur un autre métal. La dorure avec du mercure daterait du IVe siècle av. J.-C.
Le vermeil est un métal précieux, il fait donc l’objet de réglementations spécifiques des douanes. Par exemple au Canada, le bureau de la concurrence déclare que les marques ne peuvent être apposées sur le vermeil que s’il comprend au moins 92,5 % d’argent et plaqué d’or d’au moins 10 microns. La réglementation  ne mentionne pas l’épaisseur d’or que l’objet en vermeil doit avoir.
Aux États-Unis la qualité minimale d’or dans le vermeil doit être de 14 carats avec une épaisseur de 2,5 microns. coupe vermeil or
Le vermeil est réglementé en France avec une épaisseur minimal de 5 microns d’or 750/1000e sur de l’argent de 950/1000e. Le vermeil est utilisé pour la fabrication de la crois de la légion d’honneur.
La plupart des objets que l’on croit en or sont en fait en vermeil, par exemple les trophées pour les sportifs comme les médailles d’or des jeux olympiques qui sont en fait en vermeil. On recouvre l’argent d’or pour faire du vermeil également car c’est un moyen de conserver les objets que l’on est moins obligé de nettoyer et de polir.
Certains bijoux sont également en vermeil et ne provoque pas d’allergie étant donné que c’est un métal précieux fait avec deux métaux anallergiques, l’or et l’argent.

Add a Comment

Your email address will not be published.