Refondre l’or

 refondre orL’or subit une forte demande car c’est un métal précieux dont le cours est en constante augmentation. Par rapport aux autres métaux et matières premières, l’or a cette particularité d’avoir des stocks cinquante fois plus importants que la production annuelle mondiale. Chaque année les statistiques montrent que l’or utilisé provient à 60% de la production minière, 28% provient du recyclage (refonte de vieux bijoux revendus à des entreprises comme Orpostal), et 12% provient de déstockage net des banques centrales.

Alors que la consommation d’or va de manière croissante dans le monde, au rythme actuel, il n’y a de réserves que pour 17 années, sachant que l’or est une ressource non renouvelable. On compte un stock de 42 000 tonnes d’or sur Terre , les principales réserves se trouvant en Afrique du Sud pour 14%, en Australie pour 12% et au Pérou pour 8%. D’un autre côté on compte 167 000 tonnes d’or dans le monde dont la moitié serait sous forme de bijoux. Ainsi, les réserves d’or ne manque pas en soit si on le recycle, par contre les réserves de la Terre s’amenuisent.or carte electronique

Le taux de recyclage des métaux et en particulier d’or est très faible. Or en théorie, les métaux peuvent être réutilisé à maintes reprises et donc être refondus plusieurs fois.

En augmentant le recyclage de l’or on contribue à une utilisation rationnelle de nos ressources. De nombreux efforts sont donc à faire à commencer par nous, qui pouvons vendre nos vieux bijoux, ou restes d’or que nous n’utilisons jamais à des sociétés de rachats d’or comme Orpostal. En faisant le fond de nos placard, on peut penser également aux appareils électroniques qui contiennent divers métaux dont l’or, pouvant être recyclés. De plus en améliorant la fabrication des produits permettant un désassemblage facile ainsi que les technologies de recyclage, on peut refondre les métaux et en refaire d’autres usages.

 

Add a Comment

Your email address will not be published.