Le poinçon or: la tête d’aigle


poincon orLorsque vous voulez vendre vos bijoux en or chez OrPostal, vous ne savez pas exactement quelle est la signification du poinçon figurant sur votre bijoux. Il existe trois poinçons de titre : la tête d’aigle pour l’or, la tête de Minerve pour l’argent et la tête de chien pour la platine.

Pour l’or on utilise donc la tête d’aigle indiquant le rapport de la masse de métal fin à la masse totale de l’alliage. Ainsi pour l’or le premier titre à 920 parties d’or pour 80 de cuivre, le deuxième titre 840 parties d’or pour 160 de cuivre et le 3e titre 750 parties d’or pour 250 de cuivre.poincon or coq

Le poinçon or figure une tête d’aigle tournée à droite. Listel est octogonal et le chiffre est inscrit sous le bec, en bas à droite du poinçon. Ce type de poinçon vaut pour les premier titre pour Paris et les départements. Pour le deuxième titre, le poinçon figure une tête d’aigle tournée à droite mais cette fois-ci le listel est oval tronqué à droite et à gauche. Pour indiquer qu’il s’agit du deuxième titre, on inscrit le chiffre 2 sous le cou en bas à gauche du poinçon.

Enfin pour le troisième titre le poinçon montre une tête d’aigle tournée à droite inscrit dans un listel hexagonal. Le chiffre 3 est inscrit au milieu du poinçon sous la tête.

Avant d’arriver à la tête d’aigle le poinçon or s’est beaucoup modifié depuis 1793. En effet, on a pu voir de 1798 à 1809, une figure de coq les deux pieds posébague ors au sol, une figure de coq marchant vers la gauche, une tête d’homme barbu, un licteur.

De 1809 à 1819, le poinçon or est représenté par un coq debout les ailes déployées, un coq en train de picorer, une tête de lion, un coq tourné à droite ou tourné à gauche, une tête de coq, une main de justice.

Enfin de 1819 à 1938, les figures suivantes marquaient le poinçon or : une levrette, un loup, la tête de Sardanapale, un masque bachique, une tête de bélier.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


− 1 = four

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>