Les poinçons or, une marque de garantie

On se demande souvent comment évaluer l’authenticité de nos bijoux ou objets en or. L’orfèvrerie et la bijouterie utilisent le poinçon comme outil permettant de marquer les bijoux ou objets et ainsi certifier leur teneur en or ou autres métaux. Le poinçon d’or en France représente une tête d’aigle. Ce poinçon est appliqué depuis 1919 et authentifie l’or à 75 millièmes ( 18 carats).

Il existe différentes sortes de poinçon: le poinçon de titre qui identifie le métal comme le poinçon d’or, et le poinçon de responsabilité, celui-ci est inscrit dans un oval ou un losange afin d’identifier le professionnel qui met l’objet sur le marché. Le poinçon d’or se partage en différents poinçons spéciaux, ainsi il en existe 16 sortes. On peut retenir les poinçon d’or représentant l’aigle: les têtes d’aigle 1, 2, 3 pour les ouvrages de fabrication française testés à la coupellation (qui isole par oxydation les différents métaux), ces poinçons d’or vont respectivement représenter un titre de 820 (820 millième), titre de 840 et titre de 750. Ainsi que la tête d’aigle 4 pour les ouvrages français testés au touchau (ou pierre de touche).

Ces différents marquages s’accompagnent de ceux destinés à l’exportation (poinçons d’exportation, têtes de Mercure), de ceux pour les montres (têtes égyptiennes), pour les produits fabriqués à Paris (Rhinocéros), pour les produits importés soumis aux mêmes régime que les produits français (charançon), enfin les produits importés qui ne sont pas soumis au même régime que les produits français sont représentés par un hibou.

 

Ainsi, le poinçon d’or est très diversifié et donne une garantie très précise sur la contenance en or de l’objet. Il est une garantie de l’État et est officiel. Cependant les nations exigent souvent la marque des fabricants comme une autre garantie et une marque de responsabilité étant donné que les poinçons d’or ne seront pas les mêmes suivants les États comme en Suisse où le poinçon sera juste un marquage indépendant du métal et de la finesse.

Add a Comment

Your email address will not be published.