Les alliages d or

les alliages d or

Petit leçon d’orfèvrerie et d’alliages d’or

Les matières les plus souvent utilisés dans le domaine de l’orfèvrerie sont l’or, l’argent, le vermeil (argent doré) et l’acier. Cependant, ils existent différents alliages d’or auquel on associe ces divers matériaux tels que le zinc, le nickel, le manganèse et le cuivre. Lors de la création d’une pièce de bijouterie, l’orfèvre utilise également différents composants de soudure pour lier les pièces entre elles dont le zinc et le cadmium.

L’or pur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’or pur est très rarement utilisé en bijouterie, il s’agit d’or allié à aucun autre métal, c’est une matière molle et plastique qui manque de consistance pour effectuer des modelages d’où la nécessité d’effectuer des alliages d’or. La plupart du temps on peut le retrouver sous la forme de lingot car la finesse de certains bijoux réside dans les opérations d’alliages d’or.

Qu’est-ce qu’un alliage d’or ?

Mais alliage d’or qu’est-ce que ça signifie ? Un alliage d’or n’est tout simplement que le résultat de la fusion entre de l’or pur et des autres métaux (cités plus haut). On peut trouver de nombreux et divers alliages se manifestant sous différentes couleurs. La présence d’or dans un bijou se présente sous l’appellation « carats » qui se base sur une valeur de 24 carats pour de l’or pur. Si nous prenons l’exemple d’un bijou à 18 carats, on peut en déduire une valeur de 75% d’or pur et 25% d’un autre composant métal.

Les alliages les plus courants

Les différentes couleurs des alliages s’étendent sur une palette allant du vert au gris, du rose au jaune se dégradant. Dans la plupart des cas, les couleurs sont de teintes brillantes métalliques. Parmi les métaux les plus souvent utilisés dans le domaine de l’alliage, on retrouve le palladium, l’argent, le cuivre, le zinc, le nickel, le manganèse et le platine. Ainsi afin de réaliser une pièce en or blanc, le bijoutier va favoriser l’utilisation du palladium qui nuance des gris clairs, et l’alliance de ces différentes matières garantisse la dureté et la durée de vie d’une pièce. L’or pur est très fréquemment allié á de l’argent, au cuivre et à la platine. Pour une plus grande variété de couleurs, les alliages d’or sont souvent alliés entre eux offrant ainsi une plus large gamme de nuances.

Les couleurs

Pour identifier la dureté d’un bijou, il est important de se référer à sa couleur. Des alliages d’or dans les teintes gris et rouge garantissent donc une forte dureté, ceux dans les teintes roses et jaunes révèlent une dureté moyenne et enfin pour les couleurs allant du jaune pâle au vert clair, ils assurent une dureté faible de l’alliage. Il est donc fortement conseillé de privilégier l’achat d’alliage d’or de dureté forte afin de garantir la longévité d’une pièce et  garantir sa quantité en or.

Les différents types de produits

Il existe deux types de produits que vous pouvez trouver sur le marché du bijou, vous pouvez ainsi avoir affaire à des ouvrages issus de la production de masse et à des ouvrages de confection uniques.

Un ouvrage standard n’est cependant pas un objet de mauvaise qualité, c’est juste son système de production qui diffère. Les opérations de production sont enregistrées et automatisées contrairement à une pièce unique dont la confection est manuelle. Les bijoux de grandes productions sont réalisés dans un rapport de qualité prix et ne prennent donc pas en compte toutes les opérations manuelles telles que le polissage, le sertissage, les vérifications et les retouches. Cependant la plupart des ouvrages réalisés en grande production résulte de la semi-industrialisation.

les alliages d orAinsi, avec toutes ces nouvelles informations concernant votre or, il vous sera un peu plus simple de comprendre de quoi sont composés la plupart de vos bijoux et de pouvoir avoir une idée de leurs valeurs ! N´hésitez donc pas à solliciter Or postal à la suite de la lecture de cet article ! Ils changeront votre or contre de l’argent et analyseront les différents alliages d’or.

 

 

 

 

 

Source images :La cagne boutique et Benoît Joaillerie

 

 

 

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published.