Décorer vos meubles avec de la feuille d’or.

Décorer vos meubles avec de la feuille d’or.Vous pouvez facilement transformer de vieux meubles en leur appliquant de la feuille d’or. Ceci est particulièrement efficace avec le mobilier antique et permet d’obtenir un somptueux effet. Alors, si vous disposez  chez vous de mobilier ancien dont l’apparence vieillotte ne vous satisfait plus complètement, voici un moyen de lui redonner plus d’allure.

Nous avons écrit un guide pour vous aider à décorer votre mobilier à la feuille d’or.

Ce dont vous aurez besoin :

Gold size – Une colle que vous pouvez trouver dans les magasins d’art et loisirs créatifs.

De la feuille d’or, ou bien de la feuille de cuivre ou d’aluminium.

Deux petits pinceaux brosse.

  1. Tout d’abord, il vous faut décider comment vous souhaitez appliquer la feuille d’or. Vous pouvez vouloir couvrir toute une zone plane de feuille d’or ou peut-être mettre en valeur certaines zones. Vous pouvez même créer un motif décoratif sur votre meuble.
  2. Ensuite, prenez la brosse dont la taille correspond à la zone que vous désirez recouvrir d’or, et utilisez la pour appliquer la colle gold size. Cette colle est faite à base d’eau et restera collante pendant plusieurs semaines, vous n’avez besoin d’en utiliser qu’une petite quantité. En appliquant la gold size, vous remarquerez sa teinte violette. Laissez sécher jusqu’à ce que la couleur change et devienne plus claire.
  3. Prenez une feuille d’or et froissez-la. Faites-y des plis pour lui donner l’air un peu vieilli. Même si la feuille est fine, l’or est très solide et malléable, il restera donc en un seul morceau si vous le froissez délicatement. Un bon conseil : saupoudrez un peu de talc sur vos mains avant de toucher l’or afin d’éviter qu’il colle à votre peau.
  4. Déposez la feuille d’or sur les zones préalablement enduites de colle. Appuyez doucement avec un pinceau brosse sec. Si la feuille d’or se déchire, appliquez en un peu plus pour remplir les trous qui se sont formés.
  5. Pour finir, utilisez un pinceau brosse sec pour épousseter tous les résidus de feuille d’or.

Pour rendre le résultat encore plus durable vous pouvez polir le meuble avec de la cire claire. Cela le rendra moins brillant, ce qui ajoutera au style antique et vintage.