Au cœur de l’atelier du créateur

Pièces uniques ou sur mesure, l’univers de la création de bijoux fantaisies recense de plus en plus d’artisans débordant de créativité.

bijoux fantaisies -Orpostal

 

Le bijou fantaisie est, par définition, un accessoire de mode  utilisant des matériaux divers et variés, s’illustrant dans différents styles. Pour compléter une tenue, ajouter un touche de fantaisie ou une simple note de couleur, ces bijoux se distinguent des bijoux de joaillerie, car ils ne sont pas systématiquement fait de métaux précieux comme l’or ou de pierres précieuses comme les diamants, même si leur utilisation n’est pas exclue. Les bijoux fantaisies, sont généralement fait de perles de bois et de plastique. Cependant il existe également des gammes de bijoux fantaisies plus prestigieuses, exclusivement fait de pierres voire de diamant comme chez Swarovski ou de métal précieux comme l’or chez La fée Bidine. Cf photo ci-dessus.

Ces bijoux sont réalisés de façon artisanale et souvent à la main, une des raisons expliquant que les modèles sont parfois uniques ou réalisés sur mesure. Cette activité s’est développée initialement en tant que loisir appartenant au registre art-déco et suscitant l’intérêt de femmes aux foyer, mères de famille ou femmes retraitées cherchant une activité annexe comme hobby. Un passe-temps, initialement exclusivement féminité qui s’est vue devenir une véritable activité commerciale, un métier. C’est à dire que des personnes n’étant pas issues du corps bijoutier ; s’essayent à l’exercice de la création de bijoux pour les vendre sur internet ou en ouvrant leur propre boutique. Leur opportunité s’est créée dans la possibilité d’élaborer des bijoux uniques en faisant appel à leur créativité et leur intérêt pour la mode.

Aujourd’hui cette activité s’est en quelque sorte officialisée. C’est la raison pour laquelle, des enseignes à la chaine de bijoux fantaisies se sont développées sur internet. Notamment en se distinguant par la création de bijoux fantaisies en métaux et pierres précieuses. Ainsi vous trouverez aisément des sites internet de créateurs, se valorisant par la vente de bijoux en or. L’achat d’or concerne tous les types d’or qu’il soit jaune, blanc, rouge, rose…

 

D’autres artisans dont les moyens sont moindres, réalisent cependant des bijoux en or, du moins, en contenant une partie, comme cette créatrice utilisant des attaches de bracelets, colliers ou boucles d’oreilles en or.

Cette créatrice belges d’origine égyptienne, donnes des conseils sur son site internet pour réaliser des bijoux fantaisies comme cette paire de boucles d’oreilles.

 

Ces bijoux ne sont, cependant, pas destinés à la vente.

Source: Le Monde Perle D’Iris

Add a Comment

Your email address will not be published.