Ornement frontal en or

ornement frontal inca orDans les civilisations précolombiennes, l’or n’a pas la valeur de monnaie et pourtant il est très utilisé. Sa rareté en fait un élément d’ornement prisé pour la différenciation sociale.
On découvre ainsi les ornements frontaux en or des civilisations précolombiennes, véritables parures de distinction. Des objets en or symbolisant le soleil et et la divinité suprême étaient portés par l’empereur considéré comme le fils du soleil. L’empereur arborait ainsi de multiples des richesses fondées sur le rituel, sous forme de couronnes en or, de coiffes, de masques, ornements frontaux en or, des pectoraux, des colliers et boucles d’oreilles ainsi que des ornements nasaux, des gobelets ou des coupes en or.
D’autres métaux que l’or étaient utilisés dans la parure, on retrouve ainsi des objets en cuivre, en argent. On trouve par exemple ici l’ornement frontal trouvé au Pérou datant de – 200 av. J.-C.–600 après J.-C., il est fait en or martelé, argent et cuivre avec traces de cinabre rouge.

or culte inca

La symbolique des ornements frontaux en or

Les personnages importants portaient des ornements frontaux en or. Le métal porté a à la fois une valeur cultuelle et culturelle.
Culturelle car il se veut un élément montrant les attributs sociaux et cultuelle car l’ornement et de plus en or permet la communion avec le divin. L’ornement frontal montre particulièrement le culte à la divinité et pas uniquement dans la culture inca en effet, on le retrouve dans la culture hindoue.
Les ornements frontaux sont souvent faits uniquement d’or dans la culture inca mais peuvent également être incrustés de pierres précieuses.
On y découvre également des motifs représentants des animaux, divinités et ancêtres ainsi que des formes surnaturelles.

Add a Comment

Your email address will not be published.