L’or et Salvador Dali

objet or daliSalvador Dali était fasciné par l’or à tel point qu’il a montré pendant un temps ses talents d’orfèvres. Alors que l’artiste à diverses formes d’art: peinture, sculpture, photographie, architecture, roman…, sous l’influence de sa muse Gala, il se met à créer ses propres bijoux en or.
Une exposition lui a été consacrée en 2009-2010 dans l’espace Dali au niveau de la butte Montmartre. On pouvait y voir des Dali d’Or, pièces frappées à l’effigie de Salvador Dali et de Gala, ainsi que des objets décoratifs et des bijoux en or et en pierres précieuses tous aussi excentriques les uns que les autres. dali or 2
Cette fascination pour l’or, Dali l’avait pour sûre, en témoigne cette inscription sur un mur: “L’or m’illumine et les banquiers sont les suprêmes prêtres de la religion dalinienne.”, montrant également l’attrait de l’artiste pour l’argent (“Avida dollars” comme le surnommait Breton).
Dali en ayant cette fascination pour l’or, opère également une fascination pour le pouvoir, la puissance et la noblesse.
C’est en 1941 que Dali voulant accéder à toutes les formes d’art commence une première série de vingt-deux bijoux. Ainsi de 1941 à 1958, il continuera son travail sur l’or avec d’autres joailliers comme Alemany et Ertman.
En 1966, il créé deux médailles pour la monnaie de Paris et commence la création d’une série de pièces d’or à son effigie et celle de Gala, “Dali d’Or” qui seront frappés pendant 10 ans avec quatre valeurs différentes. En tout 75 000 pièces ont été frappées.
Sur les pièces, les objets décoratifs et les bijoux en or sont représentés des animaux comme des tortues, serpents. Les bijoux sont particulièrement kitsch surchargés de diamants et de pierres précieuses. Dans le style dalinien, les objets décoratifs montrent des œuvres en or déformées, créant une atmosphère fantastique. bijou or dali

Add a Comment

Your email address will not be published.