La chorégraphie Le Nombre d’or

le nombre orLa chorégraphe Marie Chouinard a mise en scène au Théâtre Maisonneuve une création sur le nombre d’or. Cette création avait déjà été applaudie à la Biennale de Venise et à Vancouver lors des jeux olympiques de 2010.
Le nombre d’or en mathématique équivaut à 1,618 et représente la proportion idéale dans le monde de l’art aussi bien en architecture, qu’en peinture ou en musique. Le nombre d’or joue également un rôle dans une théorie esthétique, donnant une explication à la beauté.
Marie Chouinard ne reprend aucune de ces interprétations sur le nombre d’or dans sa chorégraphie car le titre a été trouvé une fois la chorégraphie terminée.
La chorégraphe a choisi le titre du nombre d’or car elle trouvait ça “très beau” mais également “très poétique, car un nombre est tellement abstrait alors que l’or est si concret.” Elle précise “Louis Dufort, avec qui je travaille, utilise toujours le nombre d’or dans ses créations”.chorégraphie le nombre or
Son travail porte sur la manifestation de la pensée dans l’espace. Elle veut montrer que derrière chaque geste se trouve une réflexion et une pensée.
Le nombre d’or a été filmé en arrière-scène et retransmis sur des écrans afin de donner des perspectives diverses au public.
Les danseurs portent des masques faits à partir de photographies de visages, représentant parfois des personnages connus. Ils portent également des perruques blondes ainsi que costumes dorés à franges, créés par Lise Vandal.

Consécration d’une danseuse en or

Dans le nombre d’or, Marie Chouinard fait danser Carol Prieur sur un solo de plus de 10 minutes, cette danseuse a d’ailleurs été sacrée danseuse de l’année par le magazine allemand BalletTanz suite à la représentation en Europe.

Add a Comment

Your email address will not be published.