Trafic d or et NBA

Trafic or Dikembe MutomboLe trafic d’or est bien connu et a fait souvent l’objet de spéculation. En effet, nombreux sont tentés car l’achat puis la vente de cet or provenant du trafic peut rapporter gros. Récemment, c’est l’ancien star de la NBA Dikembe Mutombo qui est mis en cause dans un trafic d’or entre la République démocratique du Congo et les Etats Unis. Engagé dans des actions humanitaires, cela porte un choc à ses plus grands fans.

Comment une star des Houston Rockets est il plongé au cœur d’un trafic ?

Il serait impliqué dans une contrebande impliquant un magnat de l’énergie  américain Kase Lawal et un ancien militaire américain Edward Carlos St.Mary devenu négociant en pierres précieuses. Selon le contrat, Edward Carlos St.Marys devait livrer 500 kilos d’or au magnat américain. Pour réaliser le trafic d’or, ils avaient besoin de Dikembe Mutombo. En effet, en République démocratique du Congo, seuls les particuliers ont le droit d’exporter leurs ors. Les entrepises étant interdites d’exportation. Pour ce trafic d’or, le basketteur devait empocher 30% du profit dégagé de l’opération soit 10 millions de dollars.

L’ancien militaire Edward Carlos St.Marys est arrêté en 2011 à bord d’un jet privé. Il était selon les dires en possession de 400 kilos d’or et 4 millions de dollars en cash.

Résultat de l’histoire de trafic d’or ?

Aujourd’hui seul l’ancien militaire accepte de commenter cette histoire de trafic d’or. Il affirme que s’est Dikembe Mutombo qui serait à l’origine de ce trafic d’or.  Quant à Dikemve Mutombo et Kase Lawal, ils refusent de commenter l’affaire.

Cette histoire n’est donc pas finie. Il est néanmoins dommage de voir des personnes impliquées dans l’humanitaire impliquées dans d’autres histoires plus sombres. On dirait que bien souvent, les côtés humanitaires n’est là que pour masquer des affaires moins méritantes comme le trafic d’or.

C’est la raison pour laquelle Or postal lutte contre le trafic d’or et travaillant en collaboration avec la police.

Add a Comment

Your email address will not be published.